Manager

 

Vos études terminées, vous vous êtes investi dans votre carrière professionnelle.

Vous avez tout mis en œuvre pour réussir les missions que l'on vous a confiées. Vos responsabilités se sont progressivement élargies. Vous avez été reconnu pour votre expertise et vos qualités humaines.

Vos fonctions ont alors évolué vers le management d'équipe. Evolution proposée ou demandée, espérée ou non, un signe de reconnaissance professionnelle.

Quelles problématiques ?

  • Expert, vous êtes promu manager. Cette nouvelle expérience vous motive tout en vous faisant sortir de votre zone de confort. Vous prenez conscience de l'importance de comprendre tous les champs que revêt la fonction managériale afin de développer une juste posture
  • Vous prenez la direction de votre service. Vous faire accepter et reconnaitre peut être difficile. Vous êtes amené à faire évoluer votre positionnement pour passer d’un fonctionnement de collègue à collègues, à un fonctionnement de manager à collaborateurs
  • Vos fonctions se sont élargies. Vous vivez sous pression entre les attentes de votre hiérarchie et celles de son équipe
  • Votre équipe s’est considérablement développée. Votre pratique managériale doit évoluer
  • Vous êtes confronté à des difficultés de communication ou à un conflit dans votre équipe
  • Votre équipe ne vous reconnait pas et vous vous sentez rejeté
  • Le contexte et l'organisation du travail évoluent, vous devez adopter de nouvelles pratiques pour maintenir la confiance et la collaboration
  • Haut potentiel, votre exigence ou la méconnaissance de votre propre fonctionnement, génère de la frustration, de la tension avec votre équipe
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Bénéfices du coaching

Être accompagné en coaching, s’est mieux s’ajuster, gagner en efficience, préserver son équilibre et développer la coopération, dans cette fonction exigeante qu’est le management.

Développer son leadership et fédérer son équipe

  • Identifier et mettre en œuvre les leviers qui vont favoriser la réussite dans la prise de fonction, clarifier sa mission
  • Prendre du recul pour faire évoluer ses pratiques managériales
  • Identifier son style de management, l’enrichir et l’adapter à l’autonomie de ses collaborateurs
  • Mettre en place une délégation efficace qui engage son équipe et permet de se concentrer sur ses missions principales
  • Passer d’une posture de contrôle à la responsabilisation de ses collaborateurs
  • Développer sa capacité à faire grandir son équipe et l’accompagner vers l’autonomie
  • Accompagner son équipe dans l'accomplissement de la vision de l’entreprise

Développer ses compétences émotionnelles et relationnelles

  • Comprendre ses émotions et mieux les gérer, pour réagir de façon adaptée à une situation donnée et percevoir le point de vue des autres
  • Gagner en confiance 
  • Mieux gérer les situations conflictuelles
  • Renforcer ses compétences relationnelles 
  • Comprendre ses modalités de communication et leur impact pour les adapter aux situations et aux personnes : hiérarchie/équipe/interlocuteurs internes
  • Développer une pratique du feedback, autoriser l’erreur
  • Développer une communication bienveillante qui instaure la confiance en soi, en l’autre, et favorise l’engagement dans une ambiance positive. Développer l’écoute et renforcer les liens au sein de l’équipe
  • Optimiser les réunions d’équipe

Evacuer le stress,
la pression

  • Prendre de la hauteur sur son quotidien pour aborder son activité sous des angles nouveaux
  • Travailler sur ses priorités, apprendre à dire non
  • Mieux concilier vie privé/vie pro
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Le déroulement du
coaching du manager

Comment allons-nous travailler

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Notre première rencontre est offerte et sans engagement. Elle nous permet de faire connaissance, d’explorer la demande et de déterminer si nous choisissons de travailler ensemble.

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La réunion tripartite de lancement coaché/coach/manager est organisée pour définir les objectifs du coaching et ses indicateurs de résultats. Nous formalisons le nombre de sessions de coaching, leur durée, leur périodicité. Nous nous accordons sur les modalités pratiques telles que le lieu, présentiel ou à distance. Le contrat de coaching est établi. Nous pouvons commencer les séances.

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Lors de notre dernière séance, nous faisons un bilan du chemin parcouru, des succès obtenus. Nous nous assurons également que vous poursuivrez votre développement en autonomie.

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Nous organisons une réunion tripartite de bilan.

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Je suis membre de la Fédération Internationale de Coaching. J’adhère à sa charte éthique et déontologique. Je m’inscris dans son processus d’accréditation.

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