Dirigeant de PME/ETI

Portrait

Vous connaissez la solitude du dirigeant dans l’exercice du pouvoir, quelquefois les préjugés liés à votre fonction, et peut-être le manque de reconnaissance sociale.

Dans un monde de plus en plus complexe et incertain, vous devez toujours vous adapter. Vous êtes confronté à la pression économique, au développement de votre business ainsi qu'à la gestion interne de l’entreprise pour que celle-ci soit performante. Pris par la gestion de l’urgent, vous ne prenez pas toujours le temps d’anticiper les évolutions nécessaires à la pérennité de la structure ou à son développement.

Le contexte évolue. Il est important de faire évoluer les pratiques managériales au sein de votre société afin de conserver les talents, d'attirer les nouvelles générations, ou de faire travailler ensemble les équipes en place, les motiver .

Brillant et exigeant, vous avez conscience qu’il devient essentiel de mieux comprendre les impacts de vos modes de fonctionnement et d’accroitre vos compétences interpersonnelles pour engager, impliquer et fidéliser vos collaborateurs. Vous craignez parfois de déléguer plus de responsabilités, par crainte d’erreurs ou de manque de reporting. Il peut également vous être difficile de faire confiance, de sortir du commandement et du contrôle.

Gérer et développer votre entreprise occupe la majeure partie de votre temps. Vous êtes peu disponible pour pour votre famille.

Les bénéfices du coaching

En travaillant sur vous-même, vos valeurs et vos projets, vous retrouvez du sens pour mieux en donner.

Leadership et pratiques managériales

  • Travailler sur vos valeurs, votre rôle, votre posture de dirigeant
  • Être plus en conscience de votre fonctionnement, de ses limites, de ses failles et de ses forces
  • Identifier votre style de management, en comprendre ses impacts et le faire évoluer, l’ajuster aux différentes situations, développer votre charisme et votre capacité d’attention 
  • Favoriser une collaboration active :

    • Créer les conditions de la confiance dans l’entreprise pour favoriser une évolution des comportements

    • Créer le contexte en interne pour libérer les intelligences, favoriser la créativité, la coopération et la co-responsabilité 

  • Créer une dynamique d’équipe et fédérer ses collaborateurs autour d’un projet commun 
  • Savoir communiquer sur les succès, encourager, reconnaitre les contributions individuelles ou collectives 
  • Passer d’un management contrôlant à une posture de leader :

    • Donner du sens et valoriser le travail effectué pour accroitre l’engagement

    • Autoriser l’erreur comme expérience constructive pour développer l’initiative

    • Favoriser l’autonomie pour responsabiliser

    • Permettre aux salariés de proposer des idées pour augmenter la motivation et l’implication

  • Faire évoluer votre niveau de délégation :

    • afin de vous concentrer sur les actions dans lesquelles votre contribution est la plus élevée,

    • ainsi réduire le stress et la pression négative sur les équipes, liés aux longues heures travaillées

    • et tendre vers une meilleure conciliation vie privée/vie pro 

  •  Gérer positivement les conflits interpersonnels

L'entreprise

  • Clarifier la vision de l'entreprise et sa raison d’être, ses valeurs, les enrichir, les formaliser, 
  • Communiquer et faire partager cette vision 
  • Fixer des objectifs en accord avec la vision
  • Clarifier les enjeux de l’entreprise, définir les stratégies de l’entreprise 
  • Prendre du recul pour évaluer ses actions et développer sa capacité à identifier d’autres possibles 
  • Développer votre confiance en soi pour aborder l’avenir avec plus de sérénité 
  • Repenser l’organisation et favoriser un management plus collaboratif dans lesquels responsabilité et initiative ne reposent pas sur une seule personne ; s’appuyer sur une équipe avec laquelle partager les prises de décisions
  • Développer une nouvelle culture managériale au sein de l’entreprise, qui remet l’humain au centre. Et favoriser ainsi une expérience collaborateur qui engendre la satisfaction des clients et répond aux enjeux de performance
  • Prendre des décisions en bénéficiant d'une pause réflexive
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Le déroulement du
coaching du dirigeant

Comment allons-nous travailler

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Notre première rencontre est offerte et sans engagement. Elle nous permet de faire connaissance, d’explorer la demande, de vérifier que le coaching est approprié et de déterminer si nous choisissons de travailler ensemble.

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Si cette première rencontre correspond à vos envies, nous signons ensemble un contrat personnalisé. Le nombre de séances de coaching, leur durée et leur périodicité sont adaptés à vos objectifs et votre disponibilité. Nous formalisons les modalités pratiques telles que le lieu, en face à face ou à distance. Nous pouvons commencer.

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Lors de notre dernière séance, nous faisons un bilan du chemin parcouru, des succès obtenus. Nous nous assurons également que vous poursuivrez votre développement en autonomie.

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Je suis membre de la Fédération Internationale de Coaching. J’adhère à sa charte éthique et déontologique. Je m’inscris dans son processus d’accréditation.

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