Vivre la vie comme une oeuvre à accomplir en faisant de chaque étape une source d'apprentissage et de découverte de soi, une opportunité de développement de notre conscience, et la vivre comme une expérience heureuse. Ce livre, écrit à deux mains, par une psychologue et un philosophe, aborde les questions du "viellir, mûrir, et s'accomplir".
Vieillir
Les auteurs invitent à une réflexion approfondie du cycle de la vie, en nous proposant de changer notre regard sur la dernière étape. Les sentences négatives véhiculées, qui nous présentent la vieillesse comme un naufrage, sont ainsi balayées. Dans notre première étape de vie, nous réalisons nos projets, nos ambitions. La dernière partie est un changement de cap. Nous prenons du recul, nous n'avons plus rien à prouver. Ce qui compte alors c'est la qualité des relations interpersonnelles,et nous nous attachons à notre intériorité.
Le temps qui passe n'est pas une fatalité. Il nous offre sans cesse des occasions de vivre notre vie avec plus de lucidité et d'émerveillement. Vieillir c'est avancer. C'est une aventure qui suppose de nommer les peurs dont elle est l'objet, pour les dépasser et retrouver confiance dans nos forces vitales. Qu'est-ce que la peur du vieillissement physique, par exemple, face à la liberté de pouvoir être.
L'activité professionnelle permet de donner du sens à notre vie. Mais quand nous n'avons pas su aller chercher au fond de soi des forces, une richesse, notre sens, alors le temps de la retraite peut être un temps de confrontaton. Carl Jung disait que "l'homme poursuit sa croissance tout au long de sa vie". Approfondir qui l'on est, prendre de la densité en plongeant dans son intériorité est le chemin.
S'accomplir
La vie peut être pleinement vécue, travaillée, mûrie, ciselée par les pertes et les lâcher-prise, portée par notre vie intérieure, telle une oeuvre d'art. Si nous vivons notre vie pleinement, le vieillissement est une avancée de lumière.
Une vie accomplie est une vie apaisée. Nous développons notre liberté d'être en renonçant à tout contrôler, en nous émerveillant devant le nouveau. Il s'agit pour cela d'accepter le processus, les pertes tout en restant ouvert à ce que la vie peut apporter.
Posez-vous souvent les questions essentielles : qu'ai-je fait de ma vie ? Quel est le sens de ma vie ? Quand on vit pleinement en étant présent à qui nous sommes, présent aux autres, au monde et à la vie, on ne regrette pas le temps qui passe.
Faites le choix de relever les défis et laissez la plainte. Dire oui à la vie et s'approprier ce qu'elle fait vivre, c'est être dans l'expérience de croissance en choisissant de ne pas être dans l'épreuve.
Tout s'apprend. On peut apprendre à utiliser son potentiel à tout àge.
Pour conclure, nous pouvons apprendre à accepter la vie, ce qu'elle apporte et être dans l'accueil de ce qui advient. Nous ne choisissons pas notre destin, ni notre mort, mais nous avons la liberté et le choix du niveau auquel nous allons le vivre : le refuser ou l'épouser. Résister à la pente ou au contraire la gravir, l'affronter. La liberté c'est dire oui à ce qui est. C'est cela s'accomplir.
Alors, de quelle façon déciderez-vous désormais d'aborder les différents obstacles qui se mettront sur votre chemin ? Comment appréhenderez-vous les changements à venir ? De quoi avez-vous besoin pour vous accomplir ?