L'équipe
« Se réunir est un début, rester
ensemble est un progrès, travailler
ensemble est la réussite »
Henri Ford
Quelles équipes :
- Comités de direction
- Comités de pilotage
- Equipes projets
- Equipes opérationnelles
A quel moment :
L’équipe se constitue
L’équipe intègre de nouveaux collaborateurs
Des équipes opérationnelles fusionnent
Des conflits naissent au sein de l’équipe, la communication y est difficile
Le manager rencontre des difficultés à engager son équipe
L'équipe n'est plus motivée
Développement de la cohésion et
de la coopération au sein de l’équipe
- Mieux se connaitre pour vivre une meilleure ambiance et une meilleure communication au sein de l’équipe
- Instauration du respect, de l'écoute, de la bienveillance, du non-jugement et de la confiance pour faire tomber les barrières
- Développement de la solidarité, du partage des difficultés
- Adhésion à un objectif de réussite commune qui dépasse la réussite individuelle
- Développement de la co-responsabilité
Fédérer autour d’un nouveau projet
- L’équipe identifie ses forces
- L’équipe met à profit la complémentarité de ses compétences et de ses savoir-être
- La créativité collective se développe
- Une organisation efficiente des rôles, au sein de laquelle chacun connait sa contribution, se met en place
Autres bénéfices
- La réflexion collective pour établir ou clarifier la vision, les valeurs de l’entreprise et la façon de les incarner, favorise l’engagement et la motivation
- La création d’une culture managériale collective qui développe la responsabilisation, l’autonomie des équipes, l’intelligence collective et la création d’un lien qui aide à oser et à être dans l’incertitude sans peurs
- Le développement de l'autonomie des équipes qui permet, au manager ou au dirigeant, de consacrer plus de temps à ses missions fondamentales
Le déroulement du
coaching d'équipe
Comment allons-nous travailler
Une première rencontre avec le dirigeant de l’équipe et, le cas échéant son N+1, pour comprendre les attendus,
L’exploration du fonctionnement de l’équipe par des entretiens individuels avec l’ensemble des membres,
La présentation au dirigeant du compte- rendu du diagnostic et explicitation de la démarche d’accompagnement donnant lieu à l’établissement du contrat d’objectifs,
L’accompagnement de l’équipe selon la démarche validée,
Le bilan de fin de mission.
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