Un ouvrage qui évoque le quotidien et la façon dont nous sommes amenés à le vivre. Une lecture qui peut apporter à tout le monde. Une invitation à la réflexion sur soi, dans laquelle chacun peut y prendre ce qu'il lui importe de prendre, pour ouvrir son espace de liberté d'être et prendre une nouvelle respiration.
Le constat
F. Midal, docteur en philosophie, a contribué à faire connaitre la psychologie positive ainsi qu'une vision authentique de la méditation.
Il pose le constat que, dans un monde qui va toujours plus vite, la pression nous coupe de plus en plus de qui nous sommes et de nos ressources. Nous agissons selon des normes, des injonctions et des modèles que nous intégrons et qui ne nous correspondent pas. Ce qui peut nous mener à bout, sans que nous ne nous en rendions compte.
Nous oublions d'oser, de découvrir les possibles, de nous connecter à l'enthousiasme et à l'envie d'aller plus loin, à trop vouloir et à trop bien faire. Un cheminement qui ouvre la porte à une autre vision de notre réalité.
Aucune recette miracle, mais des réflexions concrètes pour accepter qui nous sommes, et être présent à ce que nous vivons.
Les sujets de réflexion
Dans cet ouvrage, l'auteur propose des axes de réflexion qui amènent à se libérer de la pression et à s'ouvrir à une réelle connaissance de soi. Se reconnecter à son être, à sa singularité et à ses envies afin de s'affranchir.
Vous appréhenderez les conséquences d'être constamment dans l'action, balloté entre un perfectionnisme annihilant et un réflexe permanent de comparaison de soi aux autres. Vous découvrirez les bienfaits de privilégier la bienveillance envers soi, plutôt que chercher à devenir plus fort, plus productif , plus intelligent, réussir plus...
Il s'agit d'une invitation à rester dans le plaisir et à penser par nous-même, car nous sommes tous singuliers et vivons tous des situations différentes. Une incitation à assumer notre propre liberté, en s'extrayant d'un moule dans lequel nous pourrions être enfermés, une autorisation à être soi et à nous engager dans ce qui compte pour nous.
Accepter sa vulnérabilité, ses émotions et reconnaitre ses ressources pour aller au -delà et développer un état d'être de confiance en la vie et s'ouvrir au monde en sérénité.
Pour conclure, sans ouverture depuis notre plus tendre enfance à cette façon d'envisager notre existence, nous pouvons avoir tendance à nous enfermer dans des injonctions qui se révèlent oppressantes. Un autre choix est possible : vivre une expérience riche et pleine de sens et s'autoriser à exister malgré les difficultés.
En prenant ce temps de respiration et de connaissance de vous-même, vous vous autoriserez une transformation en profondeur dans votre rapport à vous-même, aux autres et au monde. De quoi avez-vous besoin pour tenter l'aventure et aller à votre rencontre ?