Benjamin Franklin disait « Le changement est la seule constante dans la vie. La capacité d’adaptation à ces changements déterminera votre réussite dans la vie".
Le changement est effectivement inévitable. Il fait partie de la vie ! L'histoire du monde et de l'humanité est une suite ininterrompue de changements, d'évolutions et de développements. Tout au long de leur vie, les enfants, qui deviendront adolescents puis adultes, devront faire face au changement et à la nouveauté.
Qu'est-ce qui se joue dans le changement ? Comment l'appréhender ?
Le changement
Le changement est déclenché par un évènement, le plus souvent exogène. Il n’est pas naturel : quand nous avons le choix, nous lui préférons la stabilité. Si nous changeons, c’est en général pour nous adapter à une évolution de notre environnement. L’apparition d’un changement provoque chez l'être humain un déséquilibre. Face à un changement, nous cherchons donc instinctivement à nous adapter, afin de retrouver l’équilibre ébranlé.
Tout changement engendre une période de transition en plusieurs étapes. Dans un premier temps, nous vivons une période de perte (sécurité, confort, responsabilités,...) S’ensuit une période de réflexion, d’inconfort où le nouveau est à inventer. Puis, vient le moment où une nouvelle aisance se développe et nous permet d’appréhender un nouveau commencement. Dans certaines situations, il semble relativement aisé d’ajuster notre comportement au changement vécu. Par contre, dans d’autres situations, une résistance au changement émerge. Vaincre la résistance passe par une période de deuil, de conscience de ses émotions, pour accepter ce sur quoi nous n'avons pas de contrôle. La peur de l'inconnu est une raison fréquente de cette résistance.
Dans tout changement, certains aspects restent stables. C’est important de ne pas les nier et de clairement les identifier, dans la mesure où ils constituent des points d’appui utiles. Ils sont des repères qui nous permettent de nous orienter, de ne pas avoir le sentiment d’être perdu et, ce faisant, de trouver un axe de transformation.
Toute notre vie est ponctuée d’étapes. Chaque étape a son importance et prend un certain temps. Nous acceptons le principe d’évolution dans le domaine de la physique. Mais le comprendre dans le domaine des émotions, des relations humaines, voire du développement personnel semble plus difficile.
Alors comment favoriser une approche positive du changement ?
L'état d'esprit de croissance
Pour Epictète, “tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n’est pas encore.”
Lorsque nous devons faire face au changement, nous pouvons choisir de le voir comme une difficulté injuste et cruelle. Et nous pouvons aussi le prendre comme une alerte qui a une raison d'être. Il peut être un signe que nous nous sommes installés dans notre zone de confort. Et, ce faisant, nous passons à côté de choses importantes. Rester dans notre zone de confort ne nous fait pas avancer. Alors que découvrir ce qui est et qui l'on est, au-delà de cette limite, c'est explorer de nouveaux possibles.
Notre attitude est donc fondamentale. Nous pouvons choisir entre ruminer et nous exprimer, entre décrier ou nous intéresser à un nouveau plan : créer un nouveau plan qui corresponde à la nouvelle situation. La destination est la même, mais le chemin pour y arriver est différent. Prendre cela comme un défi, en démontrant souplesse et intérêt pour ce nouveau futur qui s’offre à nous, permettra d'envisager le positif de la situation et d'imaginez notre nouveau chemin.
Nous apprenons beaucoup de la façon dont nous affrontons le défi du changement. Prenons le temps de nous questionner :
De quelle façon suis-je touché par ce changement ? Quel contrôle ai-je sur cette situation ?
En adoptant une attitude constructive, nous pouvons mobiliser nos forces, accéder à notre capacité de résilience et nous mettre en mouvement. Changeons également notre regard sur la peur : elle ne nous rend pas faible. Elle nous montre que nous avons accordé une grande valeur à notre objectif. Alors, nous pouvons choisir de nous dépasser, de découvrir en nous des ressources insoupçonnées, d'expérimenter, d'explorer, de nous surprendre !
"Dans la vie, il y a deux catégories d’individus : ceux qui regardent le monde tel qu’il est et se demandent pourquoi. Ceux qui imaginent le monde tel qu’il devrait être et qui se disent : pourquoi pas?" George Bernard Shaw.
Pour conclure, le changement fait donc partie intégrante de nos vies. Nous sommes amenés à le vivre régulièrement, tant au plan personnel, familial que professionnel. Il peut bien sûr être source d’insécurité, d’incertitude, mais il est souvent également une source importante d’opportunités à saisir.
De quoi avez-vous besoin pour faire évoluer votre perception et accueillir le changement en ouverture, en curiosité, en conscience de soi, et aspiration ?
J'échangerai avec plaisir à ce sujet !