La période de fin d'année est généralement la période propice aux bilans dans le milieu professionnel, que ce soit le bilan comptable ou les entretiens d'évaluation.... Qu'en est-il des bilans que l'on peut faire à titre personnel ? Analyser son année est un vaste sujet dont l'objectif est de mettre à plat l'ensemble des réalisations et événements qui ont jonchés notre quotiiden pendant une période. Aucune obligation, une simple envie ou décision de notre part.
Faire son bilan de l'année écoulée est-il cliché, vain ou bien un révélateur qui permet d'entreprendre une nouvelle année avec force ?
Bonne ou mauvaise idée ?
Je vous livre à la réflexion quelques citations :
S'arrêter à regarder le passé, c'est tourner le dos à l'avenir.
Émile de Girardin. Considérant cette pensée, nous pourrions craindre que nous tourner vers le passé, engendre le risque de nous y enfermer. Ce faisant nous pourrions ne plus envisager l'avenir, amenés a vivre à travers les regrets, par exemple.
Oscar Wilde écrit "Mieux vaut ne pas songer au passé ! Rien ne peut le changer." Quels sont les risques à se tourner vers un passé sur lequel nous ne pouvons agir ? Nous pouvons le vivre comme un moment de solitude et de culpabilité en mettant en lumière les résolutions que nous n'avons pas mises en oeuvre, les projets que nous n'avons pas menés, les résultats que nous n'avons pas obtenus. Ces constats sont effectivement statiques, nous ne pouvons refaire le passé. Et en tant que coach, je suis la première à aider mes clients à se concentrer sur les sujets où ils sont acteurs.
Toutefois Sénèque nous dit "Qui oublie le passé ne saurait comprendre l‘avenir". De même, kierkegaard suggère que "la vie doit être vécue en regardant vers l'avenir, mais elle ne peut être comprise qu'en se retournant vers le passé". Nous retenons de leur pensée que passé et avenir sont intimement liés. Et que, regarder son passé a toute son utilité dans la construction et la compréhension de l'avenir. Alain Leblay va plus loin en affirmant "vouloir construire l'avenir sans affronter les erreurs du passé, autant vouloir construire un mur, sans briques et sans mortier." Il y est question de tirer les leçons des temps passés pour conforter le futur.
Alors comment à la fois tirer parti du bilan de l'année écoulée sans pour autant s'enfermer dans le regret et être orienté futur ?
Voyage dans l'année écoulée
Pour accomplir ce bilan, je vous propose la métaphore du voyage.Que faisons-nous lorsque nous partons en voyage ? La plupart d'entre nous prend des photos ou réalise des films. De retour chez nous, nous prenons alors plaisir à regarder l'album, nous remémorant ainsi les bons moments, et les moins bons. Ces derniers, avec le recul, prennent alors souvent la forme d'anecdotes qui prêtent à rire. Et c'est souvent en revoyant le dernier voyage que nous préparons le suivant, en nous demandant ce que nous souhaitons découvrir de nouveau, ce que nous souhaitons faire différemment......
Et si cette année, qui se termine, était votre grand voyage annuel ! Avec quelles lunettes avez-vous envie de revisiter ses nombreuses escales ? Vous pouvez choisir les lunettes sombres qui vous protègeront de la lumière, mais peut-être ne vous permettront-elles pas de profiter pleinement de toutes les couleurs. Vous pouvez opter pour les lunettes loupes, mais vous risquez alors d'amplifier les moments difficiles et de cristalliser dessus. Je vous invite tout simplement à ouvrir les yeux en toute simplicité et authenticité, pour découvrir ce que vous avez à apprendre de vos différentes escales.
En parcourant les images, vous verrez que certaines retiennent plus votre attention ou font naitre une émotion particulière. Elles vous donnent une indication sur le chemin parcouru et la façon dont vous l'avez parcouru. Qu'avez-vous particulièrement apprécié ?
En entreprenant ce voyage annuel, vous aviez probablement, à l'origine, établi un carnet de routes. Nous souhaitons toujours vivre pleinement notre voyage et remplissons, souvent, au-delà du possbile, la liste de nos envies. Nous omettons, par ailleurs, que chaque voyage comporte son lot d'imprévus. Il serait alors étonnant de tout réaliser. Que vous reste-t'il à accomplir ? Relever les écueils rencontrés sur votre chemin. Que vous apprennent-ils ? Ce carnet de routes, vous l'avez établi selon vos motivations profondes, vos aspirations. Fait-il toujours sens aujourd'hui ?
Ces photos souvenirs vous reflètent l'endroit où vous êtes et ce que vous avez accompli pour y être. De quelle façon allez-vous ajuster votre carnet de routes, pour que votre prochain voyage vous assure croissance, succès et plaisir ?
Pour conclure, l'important est de se focaliser sur ce que nous avons appris de notre bilan, comprendre ce que nous voulons garder, changer. Etre en pleine conscience de ce que nous avons vécu, permet de réfléchir à la direction dans laquelle nous souhaitons évoluer.
Pour aller encore au-delà, nous pouvons le mettre en miroir de notre projet de vie professionnel et/ou personnel. Et nous demander alors : cette année écoulée est-elle en cohérence avec mon projet ? est-ce que je me suis réalisé(e) ?
Quelles réponses apportez vous à ces deux questions ? Quelles décisions vous amènent-elles à prendre ?
J'écouterai avec plaisir vos réponses !