Une nouvelle année vient de commencer et, pour beaucoup, l'heure des bonnes résolutions a sonné ! Le 1er janvier agit comme un repère temporel, propice pour envisager des changements et se motiver à poursuivre de nouveaux buts, laisser de coté d'anciennes habitudes....C'est l'effet nouveau départ !
Seulement voilà, d'après certaines études, seules 12 à 24% des personnes interrogées arriveraient à tenir leurs bonnes résolutions. Prises dans le quotidien, peu restent assidues dans leur mise en oeuvre.
La volonté ne suffirait donc pas. Comment mettre alors toutes les chances de son côté ? A moins que la plupart des personnes ne prennent des résolutions en début d'année, que parce qu'elles savent qu'elles ont de fortes chances de ne pas les tenir ! ;)
Pourquoi les résolutions ?
Selon le dictionnaire, une résolution est "un acte par lequel, après réflexion, une personne décide volontairement d'accomplir quelque chose". En début d'année, ce sont souvent de nouvelles pratiques, un changement de comportement qui composent les listes. Une résolution se veut bénéfique et positive, de bonne intention.
Prendre de nouvelles résolutions, c'est décider de sortir d'une routine ; c'est souhaiter vivre pleinement l'année qui se présente ; c'est vouloir s'épanouir en devenant la personne que l'on désire être ; c'est vivre la vie que l'on envisage.
Accomplir ses résolutions peut aider à gagner en confiance, à développer son potentiel, à être plus positif.....
Et quels sont les risques à ne pas tenir ses résolutions ? Certains en ressortiront avec un sentiment de déception voire une sensation d'échec face à un projet abandonné ou simplement inachevé. D'autres pourraient en perdre confiance ou se mésestimer, se jugeant ainsi incapables de tenir leurs engagements.
Aors, qu'est ce qui peut amener à lâcher ses résolutions ? Le manque de motivation lorsque l'on vise uniquement la sortie d'un problème, le découragement lorsque la réussite finale se trouve au bout d'un long chemin et se fait attendre, la procrastination "face à une montagne" qui semble inaccessible, la difficulté à quitter sa zone de confort ...
Comment faciliter le maintien de l'engagement dans ses résolutions ?
Résolution versus objectif
En ce début d'année, ressentez-vous un réel besoin de changement, d'évolution ? Si la réponse est non, alors accueillez et savourez cette année telle qu'elle se présente.
Dans l'affirmative, prendre de bonnes résolutions qui incitent au renouveau, à la progression, à des évolutions, suscite de les décliner en objectifs.
En premier lieu, il s'agit de questionner vos motivations profondes. Pour quoi et pour qui avez-vous ce désir ? Les résolutions qui ont le plus de chance d'aboutir sont souvent celles qui satisfont un désir personnel. Clarifiez en quoi elles sont importantes pour vous. Assurez-vous également de pouvoir exercer un réel pouvoir sur vos résolutions.
Vouloir trop, et en même temps, est la meilleure façon de ne rien changer, de ne rien obtenir. Etes-vous réaliste, lorsqu'à la fois, vous regardez votre liste et chacun de vos objectifs ? Qu'en est-il de votre capacité à les réaliser tels que vous les avez quantifiés et décrits ? Soyez également précis et concret dans ce que vous souhaitez, pour augmenter vos chances d'accomplissement. Autorisez-vous à éliminer ce qui est trop flou ou superflu.
M. Erickson a dit "un objectif sans date butoir s'appelle un rêve". Vous comprenez ainsi que votre agenda devient votre meilleur ami ! C'est en planifiant vos actions dans le temps, en représentant vos objectifs de manière temporelle, que vous avancerez pas à pas. Par ailleur, le point de vue de F. de La Rochefoucauld est qu' "il faut tenir à une résolution parce qu'elle est bonne, et non parce qu'on l'a prise". Alors sur votre chemin, tout au long de l'année, demandez-vous si votre liste de résolutions est toujours d'actualité. Vos objectifs initiaux sont-ils toujours adaptés à vos envies, à qui vous devenez, à vos choix de vie ? Autorisez-vous à les modifier, les changer pour plus de cohérence et de sens.
Une clé pour tenir ses résolutions, est de rester dans le plaisir, ou à minima, d'être satisfait voire fier de ses réalisations, aussi infimes soient-elles. Savourez les petites victoires sur le chemin, ne focalisez pas uniquement sur un but final !
Alors, quel élan allez-vous donner à votre vie en 2021 ? Quels projets avez-vous envie de concrétiser cette année ? Je vous invite à prendre un temps de réflexion pour chercher ce qui fait sens.....Vous avez envie d'approfondir et de clarifier vos objectifs, de vous engager dans l'action pour les réaliser ? Parlons-en !
Et surtout, une résolution est avant tout un engagement envers vous-même. Alors, le 1er janvier n'est pas le seul jour où l'on peut se sentir prêt au changement et décider de se lancer dans l'aventure ! Le jour que vous choisirez sera le bon.