La question du sens se pose, aujourd'hui, pour de nombreuses personnes. Une étude de l'APEC, de mars 2019, montre que 51% des cadres estiment très important d'exercer une activité professionnelle qui a du sens. Ce sujet occupe une place importante dans les séances avec mes clients. Qu'ils soient dirigeants, managers ou collaborateurs, séniors ou juniors, une transition professionnelle, les missions confiées, leur contexte professionnel et/ou personnel les amènent souvent à cette interrogation.
Nous vivons également une période de mutations du travail multiples et complexes (transformation digitale, nouvelles organisations du travail,...). Il en résulte une perte de repères et de l'incertitude. Ce contexte favorise ce questionnement du sens.
Qu'entendons-nous par sens au travail ? Quels sont les vecteurs qui favorisent le sens au travail ?
Quel sens au travail ?
La notion de sens renvoie à plusieurs registres. Nous pouvons la comprendre comme une signification, comme une direction, une raison d'être ou bien encore une faculté en lien avec les cinq sens.
Alors, de quoi parlons-nous quand nous évoquons le sens au travail ?
En premier lieu, il y a la représentation que chacun se fait de son activité, le regard qui lui est porté, et la valeur qui lui est accordée. Pour un même travail, ce sens n'est pas le même selon les personnes. Il dépend de l'histoire et de la conception de chacun.
Le sens c'est aussi l'orientation, le cap qu'une personne se fixe et l'évolution professionnelle qu'elle envisage. Là aussi, les réponses dépendent de ce que chacun recherche dans son travail : il peut remplir une simple fonction utilitaire tout comme permettre l'expression du plaisir, du statut, des relations humaines.
Et puis le sens est en lien avec la finalité de l'activité de la personne et de l'alignement de cette finalité professionnelle avec ses attentes, ses valeurs, ses envies profondes.
Le sens est donc toujours une question personnelle dont la réponse est reliée à nos racines, à notre vécu, à nos besoins...Aller à la découverte de soi pour bien se connaitre et se reconnecter à soi, pour identifier ses élans et mettre des mots sur ce qui ne convient plus, pour être en conscience de ce qui nous anime, facilitera des choix qui mèneront à une vie professionnelle plus en cohérence.
Les vecteurs du sens
Même si le sens est une affaire personnelle et que, de ce fait, nous pourrions dire qu'aucun travail n'a de sens en soi, certains facteurs permettent toutefois de le favoriser au travail.
La recherche de sens peut s'enraciner dans le désir d'être utile. Elle tourne alors naturellement vers les autres ou la société, avec l'envie de contribuer à quelque chose qui est au-delà des ses propres intérêts. Cette aspiration peut être satisfaite en adhérant, par exemple, à un projet global d'entreprise.
Un travail a également du sens lorsque nous participons à quelque chose d'important pour soi, dans un environnement, une entreprise dont les valeurs sont en résonnance avec les nôtres et dans lesquels nous sommes en lien avec nos convictions profondes. Nous mobilisons ainsi notre énergie pour mener à bien nos projets.
Nous pouvons dire qu'une dimension cognitive fait sens, lorsque le contenu de nos missions et la mise en oeuvre de nos savoir-faire nous procurent satisfaction. Sous réserve d'avoir des opportunités d'apprentissage et de développement de ses compétences et d'évoluer.
Le sens peut encore être ailleurs. Nous pouvons ne pas être séduit par le projet d'entreprise ou la finalité de notre travail, mais toutefois trouver du sens dans les interactions avec nos collègues, lorsque les relations humaines sont stimulées, positives et de qualité. Se sentir appartenir, inclu, accepté est souvent un essentiel.
Un autre facteur de sens peut se trouver dans les conditions de réalisation de notre travail : le niveau de responsabilité et le degré d'autonomie dans l'accomplissement de nos missions.
Pour conclure, prendre du recul sur sa vie professionnelle, entamer une réflexion pour découvrir ses besoins profonds et ses élans, favorise le choix professionnel qui fait sens.
La quête de sens ne s'achève finalement jamais. L'équilibre et l'harmonie sont une construction permanente entre l'évolution de nos valeurs et notre contexte de vie. Cela nous amène également à nous questionner, chaque fois, sur le rôle que nous voulons jouer et l'impact que nous voulons avoir.
Alors, envie d'aller au-delà de vos habitudes, de faire le choix de vivre votre essentiel et de le découvrir ?